La typo qui a du goût

La typographie ou plutôt le typedesign inspire, attise nos sens et impacte sur nos actions (welcome to the UXType ;-)).

Avant d’étudier plus en détail ce sujet fort “en empattement” (n.b. je publierai régulièrement un billet sur les liens entre le typedesign et l’UX… car l’un influence fortement (et inconsciemment) l’autre), voici un focus sur le rendu qu’une font peut avoir… ou plutôt leurs “goûts” dixit Sarah Hyndman mère du Type Tasting.

Des caractères qui ont du caractère

Le contenu (le fond), wording ou titré UX Writing quand il nourrit l’expérience utilisateur et la conversion, prend de l’ampleur et de la présence par son “contenant” (la forme) : la typographie (et plus précisément le typedesign).

La typographie a en effet le pouvoir d’activer nos sens et nous guider sans que nous puissions nous en rendre compte.

Une police de caractère permet d’insuffler une personnalité à un texte, de lui donner de l’ampleur, mais aussi d’influencer nos décisions : générer une émotion et engranger une action.

Une font porteuse de sens

Chaque utilisateur réagira d’une différente manière au design graphique d’une font mais nous aurons majoritairement le même sentiment car tous, nous comprendrons le sens que portera la typographie avant même de percevoir le sens des mots.

Sarah Hyndman le démontre en 2 minutes lors d’un Mastertalk organisé par Intuit Lab :

Une font2action

Une font bien choisie (serif, sans serif, avec une chasse adaptée, une approche mesurée…) incitera le lecteur à agir et répondra ainsi à des objectifs proprement UX : continuer la lecture du texte (enjeu de compréhension, enjeu de notoriété de marque…), cliquer sur un bouton ou tout élément contextuel (enjeu de conversion).
L’inverse dénaturera le texte, fera perdre en poids et pertinence un titre ou une accroche… et n’engagera pas l’utilisateur comme souhaité.

Type is so tasty !

Ces jeux de sens sont étudiés par Sarah Hyndman mère du Type Tasting qui décortique au cours de ses recherches la perception de la typographie et ses enjeux. Épaulée par des partenaires scientifiques et spécialistes en psychologie cognitive, Sarah manie le testing A/B de font de caractères pour en extraire toutes les saveurs. (source : typetasting.com)

“Fascinating insight into how type can influence our feelings, our senses, and even our taste”

- Professor Charles Spence, University of Oxford.

Par ses recherches, Sarah donne une lecture multisensorielle des font et fournit des informations applicables à une logique de performances et l’UX Writing.

(source : Typetasting.com)

Le design de font n’est pas fait que pour enjoliver les textes ou en favoriser la lecture. L’esthétique doit rejoindre le concret et être porteur de sens pour un combo gagnant.

…Finalement le typedesign, c’est un peu comme la sauce qui donne toute leur saveur à des farfalles… non ?

--

--

Digital strategist · Researcher · Japanese Arts specialist & editor / languages learner

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
Luc Hédin

Digital strategist · Researcher · Japanese Arts specialist & editor / languages learner